FAQ

le Reiki suscite beaucoup de questionnements et reste méconnu.Beaucoup de discours circulent, expliquant tout et son contraire. Nous allons tenter de vous apporter quelques éclairages. N’hésitez pas à me contactez si vous ressentez le besoin d’en savoir plus.

Est-ce que le Reiki est une forme de religion ou de secte ?

Le Reiki n’est pas une religion ou un système de pensée, mais une méthode naturelle de soins au service de la vie. Sa pratique est indépendante de toute croyance ou appartenance religieuse : chaque pratiquant est libre de croire, penser et dire ce qu’il veut et de suivre ses propres convictions.

Le Reiki n’a pas d’autorité centralisée et n’est pas structuré sous la forme d’une organisation. Il n’y a personne qui revendique le statut d’autorité suprême ou unique. Les enseignants du Reiki sont indépendants et ne fonctionnent pas comme « guides spirituels », mais simplement comme praticiens expérimentés de la méthode de soins qu’ils transmettent.

Sa pratique, encore trop méconnue du grand public est exercée « hors d’un cadre réglementaire » mais répertoriée dans les fiches métier à la référence « K 1103 » sous l’appellation « développement personnel et bien être de la personne ».

Faut-il avoir un « don » ou « pouvoir » pour pratiquer le Reiki ? le Reiki et le magnétisme sont-ils identiques?

Le REIKI USUI se transmet grâce à des initiations et des connaissances transmises par des Maitres REIKI. Chacun peut y avoir accès .Si parfois certains ont « besoin » de se rattacher à une croyance, ou à des « rituels » qui confèrent une posture à celui qui réalise une séance, il n’en est nullement question ici. Le maitre ou le praticien en REIKI a tout d’abord réalisé un travail sur lui même et sur ses capacités à canaliser les énergies subtiles qui nous entourent. Chacun peut, par un travail assidu, avoir accès à différents « potentiels » enfouis parfois profondément. Il est temps de mettre en oeuvre ses propres forces car chacun à des compétences qu’il ne tient qu’à lui de retrouver!

Quelles sont les différences fondamentales entre le magnétisme et le reiki

On associe généralement les soins par apposition des mains au magnétisme, car cette méthode est nettement plus ancrée dans notre culture que le Reiki, originaire du Japon. En apparence, les deux méthodes sont similaires. Dans la réalité, cela n’est pas tout à fait la même chose. En effet, l’attitude du praticien et l’origine de l’énergie sont souvent différentes.

Le magnétisme est l‘ensemble des procédés (passes, souffle, apposition des mains,…) utilisant le « fluide » à des fins de soulagement et d’apaisement des maux et maladies. Ce n’est pas simplement un don au sens de « faculté », même si certaines personnes ont plus la capacité de magnétiser que d’autres, mais bien plutôt un don en termes de « donner son énergie aux autres« .

Le Reiki est une technique de guérison naturelle et holistique qui harmonise les différents corps et amène un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique. L’énergie est réceptionnée, canalisée le long du canal central et envoyée par les mains du praticien vers le receveur.

Magnétisme ou Reiki ?

  • Magnétisme : Une capacité individuelle

Chacun d’entre nous a la capacité de véhiculer l’énergie, de la manipuler et de la transmettre.

  • Reiki : initiation

L’enseignant va se connecter au centre énergétique correspondant au chakra couronne et au canal central afin de permettre une accentuation de la réception de cette énergie. C’est « l’initiation ». Celle ci permet une augmentation du taux vibratoire de l’initié et une expansion de conscience qui va lui permettre , selon son degré d’évolution, d’opérer un lâcher prise, de se reconnecter à ses facultés extra sensorielles .

Le Reiki guérit-il de tout ?

Le REIKI ne guérit pas, il soigne. Se soigner implique une réponse à des besoins fondamentaux. Se guérir implique une réponse à des besoins d’ordre affectifs, psychiques et spirituels, , il peuvent ne pas sembler fondamentaux, mais ils le sont profondément. Se guérir est un changement de position intérieure.Ainsi le REIKI va vous permettre d’accéder à vos besoins profonds pour vous permettre de trouver les clefs afin que vous activiez votre pouvoir de guérison.

Le Reiki peut-il se pratiquer sur les animaux ?

Le reiki est fréquemment pratiqué sur les animaux pour son aspect doux et non intrusif.. Ils sentent instinctivement si cette énergie leur convient et s’apaisent très rapidement durant une séance.L’énergie reçue permet de « booster » leur système immunitaire et leur procure un apaisement immédiat. Certains animaux peuvent néanmoins totalement refuser cet apport énergétique et s’extraire alors très rapidement de l’envoi de Reiki en se mettant à distance.

Peut-on avoir des effets secondaires après une séance de Reiki ?

Le REIKI vient stimuler, aider à débloquer et agit sur le corps entier. Il est donc possible que quelques désagréments surviennent après une séance.En effet, l’énergie, qui va recirculer de manière plus fluide va provoquer des modifications physiologiques dans votre corps: il peut arriver que vous ayez des nausées, des inconforts intestinaux, une grande fatigue. Néanmoins, cela n’a rien d’alarmant et cela s’arrêtera dans les 24 heures.

Le Reiki peut-il guérir plusieurs maux à la fois?

Le reiki peut agir sur les 4 dimensions de votre être: physique, mental, émotionnel et spirituel. Il tient compte de votre évolution et de vos capacités intrinsèques à recevoir ce pour quoi vous êtes prêts. Il peut, de fait, venir agir sur plusieurs maux .C’est bien les racines profondes du malaise qui vont être impactées . Et vous savez que les maux ont plusieurs sources qui parfois viennent se percuter.

L’état de relaxation qu’induit la séance de Reiki va permettre à votre mental de lâcher prise et à votre corps, vos émotions, d’avoir accès à vos différents niveaux de conscience. Vous avez des clefs , en vous, qui vous permettent d’évoluer. Les dernières recherches en épigénétique montrent que vous pouvez modifier votre ADN grâce à cet état de relaxation profonde.

Combien de séances de Reiki reçoit-on en moyenne ?

Afin que le travail d’harmonisation se fasse en profondeur et de manière durable, il est recommandé de faire 3 séances à 15 jours d’intervalle . Néanmoins, vous avez le temps de mesurer l’impact que le reiki a sur vous et choisir de ne faire qu’une ou deux séances

Origine de l’énergie REIKI

Le praticien ou Maitre Reiki, dès sa première initiation, devient un « canal« , c’est-à-dire qu’il est en mesure de véhiculer l’énergie en puisant directement dans les sources telluriques et cosmiques.De nombreuses recherches ont confirmé que la terre vibrait à un certain taux et pouvait impacter les différents organismes de manière positive. Tout autant que les réseaux mobiles peuvent affecter le développement de l’humain.Ce réseau correspond à la résonance de Schumann.

Ainsi, le praticien n’épuise pas sa réserve d’énergie lors du traitement, bien au contraire, puisqu’il profite lui aussi de l’énergie qui le traverse autant que le receveur.

Ces théories, notamment sur le concept » d’énergie libre » ont très largement été développées par Nikola TESLA au début du 20ème siècle.Tesla fut un inventeur et chercheur prolifique dans de nombreux domaines. Il inventa le courant alternatif et expliqua que cette énergie « libre » existait entre la terre et le soleil, de manière illimitée et pouvant permettre une électrification gratuite pour la terre entière. Bien évidemment, ses projets et réalisations furent mis à mal voir détruits car , l’energie libre, ça ne fait pas gagner d’argent…